Le Café de la Plage
20 juin 2011

Cal 36 au banc d'essai

Nous avons fait 100 miles à bord du Cal 36 ! Nous avons apprécié tout d'abord son cockpit très spacieux, très confortable avec 8 vraies places pour les équipiers. Le Cal 36 peut accueillir jusqu'à 11 passagers ! La barre à roue inox, le charme désuet...
7 juin 2011

Retour sur Antigua, Jolly Harbour

Nous voici repartis dès le matin (trop tard comme toujours) et navigons sous un ciel plombé de nuages. Nous trouvons quand même un peu de vent pour nous emmener assez vite sur Antigua. Nous étions déjà à 7 ou 8 miles des côtes quand nous avons vu un oiseau...
13 mai 2011

Low Bay à Spanish Point

Le lever de soleil est splendide. Il se lève sur cette île toute plate avec le bouquet de cocotiers qui dissimule l'hôtel, cette impression de plénitude nous envahit une fois de plus, nous nous sentons seuls au monde. C'est vraiment la vie qu'on a rêvé...

Le vendredi 18 Nous partons pour Layou et remonter sa rivière avec l'annexe. Nous voyons des kayacs de mer jouer dans les vagues puis beacher puis disparaître derrière un monticule de sable. Nous regardons comment arriver avec notre annexe à terre sans...

Jeudi 17 février. Le matin on se réveille tous petits petits. A quelques encablures rutile le Zefira. Jusqu'à ce soir, je n'en savais pas plus que son nom, son drapeau (Malte) et qu'il est tellement grand qu'on peut y faire la promenade tout en papotant...

Mardi 18 janvier Comme promis nous sommes allés à terre ! Shipchandler puis vêtements secs puis internet café en buvant un petit jus "local" (en fait jus de mangue en brique kom a kaz). Les mails s'étant accumulés ainsi que les demandes de locations du...

Dimanche 23 janvier, C'est donc à pied et avec l'appareil photo que nous découvrirons l'île. Vraiment très belle ! Nous sommes allés jusqu'à une lagune qui est comme toute l'île entretenue car gérée par une société qui entretient, fait respecter, embellit,...

Lundi 17 janvier, il était prévu, petite navigation jusqu'au Marin (10 milles de distance) et aller à terre pour acheter une manivelle de winch, des cartes marines, des pavillons de la région à venir et du sika flex, rien de mieux que la promesse d'un...
6 mars 2011

Saint Pierre Martinique

Mercredi 26 janvier Petite Anse d'Arlet : nous partons à terre pour faire du gasoil mais il n'y en a pas. Un Arlésien nous dit que c'est à Grand Anse d'Arlet que nous trouverons une station. Nous repartons donc sur Grande Anse où nous nous frayons un...
25 février 2011

Marie Galante Dominica

Samedi 15 janvier. Notre bateau s'est fait bien secouer cette nuit par une mer houleuse et des vents assez forts. Nous sommes réveillés à 7h15 par une bouteille de "Seasoning Sushi" qui est tombée avec grand fracas au sol du carré la forte houle ayant...
21 octobre 2009

La Maison Bleue ou Villa des anges...

Notre maison, est notre premier petit paradis. Voilà dix ans que nous la peaufinons, la briquons, la décorons, sans arrêt nous refaisons les peintures. La proximité de la mer ? Non, pas du tout, car tous les ans, nous ressortons pinceaux, rouleaux et...
13 avril 2009

Corail et Bernard l'Hermite en bateau.

Après avoir donné tant de mal à son propriétaire, découvreur et retapeur de génie, Le Café de la Plage beau sloop de 36.7 pieds (12 mètres à peu près) a vogué dans la vraie mer. Jusque là nous ne l'emmenions ou plutôt il nous emportait vers Marie Galante,...
8 mai 2009

Loisirs au Café de la Plage

Les loisirs à bord du Café de la Plage sont relativement limités. Le barreur barre, le régleur de voiles règle les voiles, mais ensuite il n'a plus rien à faire ou rarement. Quand le barreur est fatigué, les rôles s'inversent. Il y a les grains qui nous...
24 février 2011

Guadeloupe Marie Galante

Départ vendredi 14 janvier car les jours auparavant la mer était forte et les vents assez violents. Dernières choses à régler départ donc vers 14 h de St François. Quatre dauphins nous accompagnent dans la passe Champagne ; nous n'en avions pas vus depuis...

Nous quittons Roseau vers 8 h avec un ris dans la grand voile en prévision. Bien secoués à partir de Scotthead pour une navigation encore bien musclée dans les canaux. (Nom qu'on donne aux passages entre les îles principales et où le fond est souvent...

Mercredi 19 janvier Réveil à 5 h comme chaque matin... Je me lève et fais le café en laissant Bernard dormir tranquille. Le Marin est beau agréable et très silencieux bien qu'il y ait un nombre impressionnant de bateaux au mouillage et sur quai. Le soleil...

Vendredi 21 janvier. 2h50, la bouée d'amarrage cogne sur la coque et nous réveille. Nous nous rendormons comme on peut et à 3h20 de nouveau. La lune éclaire la baie d'une lueur métallique qui fait ressortir les deux Pitons. C'est irréel ! "S'il était...

Samedi 22 janvier Nous sommes descendus à terre pour faire du "shopping" tout ce qu'on trouve ce sont des tee shirts genre Guadeloupe mais marqués Ste Lucia et des sacs pas possibles faits à partir de sac de 25 kg d'aliment pour lapin (mot à ne jamais...

Dimanche 23 janvier Nous déjeunons sur le bateau en attendant que les visiteurs des trois autres voiliers rentrent à bord. J'arbore mon tee shirt de Mustique pour aller à terre à l'île de Petit Nevis qui est le fief des chasseurs de baleines du coin....

Ce mercredi 16 février, nous quittons St François à 9H30 pour la Dominique. Lydie gardien ONF de Petite Terre nous souhaite bon vent de son grand éclat de rire ! Nous ne manquons jamais de l'appeler lorsque nous allons sur Petite Terre sauf si c'est elle...
12 mai 2011

English Harbour à Morris Bay

Le lendemain nous descendons à terre pour la clearance et passons les différents bureaux de douane pour dire que nous venons de là, pour aller là bas et que nos passeports sont valides. Bien sûr il faut payer un peu. On se balade, on achète des cartes...

Morris Bay Barbuda

Après une nuit bien calme, nous passons entre Five Iland et la Pearins Point pour aller à Saint Barth. Tout se passe bien pendant 2 heures puis le vent mollit de plus en plus. Nos prétentions se tournent vers Saba, puis au fil du temps vers Saint Kitts,...
16 mai 2011

Où nous mettons pied à terre

Au petit déjeuner nous voyons les américains rejoindre les canadiens en dinghy et tout le monde embarquer pour une visite à terre. On y va aussi et à peine avons nous beaché que la furieuse d'hier vient nous empoigner le dinghy pour le remonter sur la...
1 avril 2009

Pour les nouveaux arrivants sur Le Café de la Plage

Encore plus de technique, encore plus de mots pas possibles, encore plus d'idées saugrenues pour ne rien perdre d'un grain de sel de notre aventure, abonnez vous à notre rubrique "Voiles et Voiliers". Ca c'est une étoile de mer qui court se mettre à l'abri......
13 mai 2011

Palmetto Point Low Bay

Le réveil est beau mais on a vite envie d'aller plus loin dans un endroit plus calme. On se précipite sans doute un peu et Bernard me demande ce que c'est que cette partie plus claire dans l'eau, je le rassure, rien du tout les cartes montrent 4 mètres...