Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Café de la Plage
2 mars 2011

Petit Nevis

Dimanche 23 janvier

DSC_1267DSC_1225 Nous déjeunons sur le bateau en attendant que les visiteurs des trois autres voiliers rentrent à bord. J'arbore mon tee shirt de Mustique pour aller à terre à l'île de Petit Nevis qui est le fief des chasseurs de baleines du coin. On cherche désespérément une vertèbre de baleine à rapporter à la kaz mais non, rien que des coquilles de lambis et pleins de trucs incroyables. Le plus étonnant c'est de DSC_1235voir que là tout est DSC_1228laissé là et prêt pour la prochaine saison de pêche. Le contraste est étonnant après Mustique mais pas fait pour nousdéplaîre. Ici on voit le travail des pêcheurs, leurs énormes cuves pour faire fondre la graisse, la zone de halage pour tirer les baleines à terre. C'est une pêche traditionnelle, un quota est respecté et pour ma part je trouve que c'est bien car c'est à toute petite échelle. Les harpons ancestraux sont utilisés et les barques sont à échelle humaine. Nous pénétrons dans une cabane dont les charnières du volet en tôle sont faites de tongs cloutées ! Notre balade reste quand même nostalgique car l'île est très tourmentée, une belle frange de cocotiers apportés par la mer nous assure pourtant qu'on est  bien aux Antilles et pas en Bretagne... 

Commentaires