Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Café de la Plage
8 mai 2009

Loisirs au Café de la Plage

Les loisirs à bord du Café de la Plage sont relativement limités. Le barreur barre, le régleur de voiles règle les voiles, mais ensuite il n'a plus rien à faire ou rarement. Quand le barreur est fatigué, les rôles s'inversent. Il y a les grains qui nous font prendre des ris, il y a les baleines qui apparaissent au loin mais il reste quand même beaucoup de temps pour la rêverie ou la pêche.

Bernard l'Ermite m'a offert une canne de pêche au gros avec un moulinet et tout et tout. Les débuts sont rageants, le poisson est là tout près mais pour une raison inconnue, il s'en va pour toujours... Nous ramenons maintenant de quoi dîner à bord. Différentes options s'offrent à nous. La fameuse recette du poisson à la tahitienne, le petit (minuscule) poisson grillé pour une demi personne, le thon mi-cuit aux tomates oignons et au lait de coco, ou tout simplement cuit dans l'eau de mer !

Vous pêchez un poisson tout frais : dorade coryphène, thon, thazard maquereau ou petit poisson de roche (gorette), plusieurs recettes sont possibles mais la concurrence est rude et le poisson arrive quelques fois déjà tout mangé (mais comestible) et toujours vivant ! Pauvre bête, vite, il faut l'achever ! Il nous reste quand même encore 3 bons kilos de poisson à manger.

DSC02678

aout_2007_415

DSCN6669

DSCN6678

DSCN6727

De gauche à droite : gorette, dorade, thazard (enfin ce qu'il en reste) et thon...

Par contre si vous pêchez l'un de ceux ci : barracuda ou pagre à dents de chien, pas de quartier, on le détache tout doucement de l'hameçon et on le rejette à la mer ! La ciguatera veille et la "gratte" est insupportable. Dommage, ce sont de belles pièces quand même...

DSCN6661helenne_002DSCN6664

DSCN6665

Il aura fallut emporter avec nous : du citron vert, une noix de coco, des oignons, tomates selon la recette que nous voulons déguster.

DSCN674102_2008_23402_2008_243Ce qui est amusant, c'est de pêcher ! Mais il faut aussi, un barreur hors pair ! quand la ligne laisse entendre son doux bruit : zzzz zzzzz zzzzzzzz, moi, si je suis à la barre, je lâche tout ! donc, Capitaine s'éveille en sursaut de sa douce sieste pour maintenir le bateau loin des embardées qu'il fait à cause de ma négligence ! Il me faut remonter le poisson et il faut pour cela ralentir le bateau, ce n'est pas facile ! Il m'arrive souvent de constater que le génois est à contre pour que le bateau soit immobile. Ca c'est du domaine de mon adoré skipper. Et puis, à moi de jouer, petit à petit ramener le poisson à bord, le gaffer et le glisser dans un grand sac pour qu'il arrête de sauter partout. Je crois, je suis sûre, de tenir ça de mon Papa, pêcheur et chasseur devant l'éternel. Souvent, je le sens sourire et me faire un clin d'oeil.

Commentaires
L
Magnifique.Les problèmes administratifs sont vite oubliés,dans ces conditions mais le temps passe trop vite.Votre mouillage habituel est au Moule ?.Il faut dire au Cpt que la sieste c'est après la peche pas pendant.....(lol).
G
... je trouve par hasard le récit de vos prérigrinations et vos fortunes de mer ! Je plaide non coupable : lorsque tu as écrit, j'étais Outre-Atlantique et tu ne m'as pas prévenue que tu faisais revivre ton blog.<br /> Comment veux-tu que les copains aillent voir si tu ne fais pas ta pub ?